Frequently used in video games, scripting techniques are used to generate and easily compute visual content, behaviors and simple algorithms. we will see in this workshop how it can be used in the context of an interactive project, and how scripting can also help artists generate visual content without any strong programming skills. we will focus on generating animations around sound in real time.
 
Asia Culture Center
Gwangju, South Korea
Talk + roundtable.
→ Roundtable 1
Do new technologies and interfaces allow artists and creatives to renew culture ?
→ Roundtable 2
Low tech vs high tech in the megacity : is there always a human behind the machine ?

 
Culture Station
Seoul, South Korea
Pole Pixel, Lyon, 2016
 
Interrogations sur les mécaniques ludiques possibles de mobiliser pour favoriser une ville plus joyeuse, inclusive, citoyenne...
Ce travail de R&D participative situe l’intersection entre les politiques publiques de la métropole de Lyon, les nouveaux possibles du numérique et la ramification.
Il s'est décliné sous forme d’ateliers de recherche, de temps d’échanges et d’incubation de projets innovants.
Que se passe-t-il quand le destinataire d’une composition graphique est une machine ? La reconnaissance de formes par les machines n’est pas nouvelle – on peut penser aux typographies OCR ou aux QR codes – mais nous arrivons à un point où sont reconnues non plus seulement des formes, mais aussi les relations qui peuvent exister entre elles. La machine commence à comprendre la composition, elle peut décrire ce qu’elle voit par des phrases intelligibles : “A group of giraffes standing next to each other on a field”, “A man riding a bike down a street next to a traffic light”, etc. Dès lors, la machine sera-t-elle capable de commenter le design graphique ? Et à quelles fins ?
En février dernier, Vadim Bernard (Dépli/incident) et le développeur Martial Geoffre Rouland (Screenclub) ont partagé ces interrogations avec une vingtaine d’étudiants de quatrième et cinquième années du département Design graphique de l’ENSAD. Il s’agissait d’investir les dernières librairies qui font appel à des réseaux de neurones artificiels (NeuralTalk par KarpathyOfxTSNE par Gene Kogan, et ofxCCV par Kyle McDonald).
 
Ecole Nationale des Arts Décoratifs, Paris, 2015
cette initiative tourne cette année autour des nouveaux talents de la scène française (et des artistes plus confirmés). Au programme dans les différentes salles, un workshop du designer interactif Martial Geoffre Roulland (et deux conférences avec les graphistes M/M autour de leur rapport avec la scène pop française, et Superscript2 qui a réalisé des affiches pour les Nuits Sonores. 
 
Philarmonie de Paris
Novembre 2015
Workshop de visualisation de données avec les étudiants de l'école de Condé Lyon.
Comment transcrire les données de réseaux sociaux sur un support graphique ( print, écran, animation ).
 
Ecole de Condé, Lyon, 2014
This workshop is aimed to create an interactive piece dedicated to live musical event. We will use classic light material and custom software to create graphic content, animations and control live.

 
Mira Festival
Barcelona, Spain
11-13th November 2014

Data visualization workshop with graphic design students.
Studies & experimentation about representation of all this data ( Flickr, Twitter, NYTimes ... ) using various mediums : poster, edition, software.
Initiation to generative edition.


 
DSAA Design Graphique
Lycée Charles de Gaulle
Chaumont
Atelier destiné aux personnes ayant une experience avec la programmation.
Initiation à openFrameworks, et création / explication d'un projet autour d'openCV, de la reconnaissance de formes, et du dessin.

 
Mains d'oeuvres, Paris
20 au 21 Octobre 2012
http://www.mainsdoeuvres.org/
Workshop avec des étudiants en option design graphique multimédia de 2e, 3e et 4e année de l'ÉSA Pyrénées - site de Pau, autour du design interactif et art numérique.
Conception de 5 projets différents.
 
ENSA PAU
Pau,  France
Du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2012
Lien
Conférence avec Patrick Lallemand de superscript afin de présenter les projets numériques que nous avons en commun.
+ Workshop d'une journée autour d'openFrameworks, le DMX, et initation à la création d'une application interactive.
 
Kikk Festival
Namur, Belgique
8/9 Novembre 2012
http://www.kikk.be/2012/
Workshop mené avec Patrick Lallemand de Superscript2 avec des étudiants en option design graphique de l'ÉSA Bretagne - site de Lorient, autour du design interactif et art numérique.

 
ESA Lorient
Lorient, France 
Découverte de différentes techniques d'animation et principes d'interactions appliqués aux installations lumineuses.  Les participants sont amenés à créer leur propres animations par code avec openFrameworks et à les intégrer dans un projet visuel global sur l'écran de l'I.Boat, en résonance directe avec un flux sonore.
 
Melting Code
iBoat, Bordeaux
Avril 2012
"Recycling Entertainment System & uGlitch"

Workshop autour du projet RES de Benjamin Gaulon et de Corrupt-Video.
Initiation à Arduino et openFrameworks, création de projets autour du glitchs.
 
Resonate Festival 2012
Belgrade, Serbia
http://resonate.io/2012/
D.A.T.A 2.0 is dedicated to both showcasing the work of technologists, musicians, and artists using technology as well as providing a meeting point for the intersection of these disciplines.
 
22 October 2011
Darklight Festival, The Factory, Grand Canal Dock, Barrow Street 
Dublin