Oscilia

2018

Oscilia est un dispositif d’éveil musical pour dessiner du son, en articulant une application sur tablette tactile et objet papier. Le fonctionnement est le suivant : choisir une page colorée, la poser sur l’écran, dessiner un signe graphique du bout des doigts et écouter. A travers le papier, l’application reconnaît le signe, et en fait résonner la sonorité attribuée.

En superposant les lignes, les couleurs, les sons et les textures, on compose des images sonores, on imagine une harmonie visuelle et musicale. Oscilia fonctionne grâce à une gamme de cinquante signes issus du processus d’apprentissage de l’écriture, de sons de synthétiseurs et d’ambiances apaisants, faisant de ce dispositif un système accessible et ouvert.

Oscilia est conçue à l’intention des institutions et des professionnels en lien avec le Design, la Musique, la Recherche. Oscilia est le cœur d’un workshop à l’intention des petits et des grands pour composer ensemble et vivre une expérience où l’œil entend et l’oreille voit.

Pauline Fourest

Idée originale et conception graphique

Hector de Lacroix

Sound design

Martial Geoffre-Rouland

Conception logiciel

Traulha Lineara, Yoann Minet, Bureau Brut

Typographie

Nano Ville Film

Video